Après 4h de ferry, nous voilà sur l’île du Sud ! Notre périple en van continue, et nous nous sommes octroyés 20 jours pour découvrir cette nouvelle partie de la Nouvelle-Zélande ! Vous êtes prêt à enfiler vos chaussures et partir à l’assaut des montagnes enneigées du Sud ?! C’est parti Kiki !

____________________

Abel Tasman

Les montagnes, les montagnes et toujours les montagnes. Oui, mais parfois la mer c’est bien ! Nous ne voulions pas quitter la NZ (enfin surtout moi !) sans avoir vu la Baie d’Abel Tasman ! Parmi toutes les randos qu’il est possible d’y faire, nous avons choisi de faire la 1ère journée de la Great Walk en passant la nuit à Anchorage Hut et en faisant une boucle par Abel Tasman Inland Track (en se rapprochant de Rata Hill).

____________________

Infos Pratiques

24km 695m D+/- 9h de marche
  • Départ et Arrivée : Parking de Marahau
  • DOC Whakatu / Nelson Visitor Centre : +64 35 28 65 43 / nelsonvc@doc.govt.nz

Où Dormir ?

Anchorage Hut : 32$/pers du 1er mai au 30 septembre ou 75$ (!) du 1er octobre au 30 avril. 34 lits. Réservation obligatoire et possible directement sur le site du DOC : > CLIQUE <

L’avantage en basse saison (sans parler l’argent…) ? Avoir la Hut pour soi ! Profiter de la plage et sa petite douche tranquillement sans personne au coucher du soleil.


____________________

Arthur’s Pass

Ce qui devait arriver, arriva. Notre chance a tournée et malgré la météo au beau fixe, nous sommes trop tôt dans la saison pour pouvoir faire la randonnée d’Avalanche Peak. La neige est encore bien présente et trop basse… Je vous laisse imaginer notre déception, et surtout celle de Pierre qui l’attendait avec impatience… Malgré tout, nous restons sympas et nous vous donnons toutes les infos pour la faire ! N’hésitez pas à nous envoyer vos photos que l’on bave un peu 😉

Avalanche Peak (1833m)

____________________

Infos Pratiques

3km 1050m D+ 6-7h de marche
  • Départ et Arrivée : Parking d’Arthur’s Pass
  • DOC Arthur’s Pass National Park Visitor Centre : +64 33 18 92 11 / arthurspassvc@doc.govt.nz

____________________

Bealey Spur

Bon, nous n’allons pas nous laisser abattre, il existe toujours des solutions de replies. Nous voilà donc parti en direction de Bealey Spur. Une rando à quelques kilomètres d’Arthur’s Pass et moins haute. Je ne suis vraiment pas déçue d’y être aller car elle offre plusieurs panoramas de choix sur toute la vallée ! Rien, ou presque, ne trouvera grâce aux yeux de Pierre si ce n’est la petite Hut de Bealey avec seulement 3 lits et une cheminée. Le tout, dans une plaine recouverte de neige. La dernière partie, nous l’avons faite les pieds (ou les genoux, pour ma part…) dans la neige. Vous visualisez les Hobbits qui galèrent au col de Caradhras et Gandalf qui n’en fait qu’à sa tête et qui veut arriver coûte que coûte au sommet ? Les Hobbits c’était un peu Charlotte et moi et Pierre, Gandalf !

____________________

Infos Pratiques

12km (jusqu’à la Hut) et 15km jusqu’au sommet 1750m D+/- 5-6h de marche
  • Départ et arrivée : Parking juste avant le « village » de Bealey
  • DOC Arthur’s Pass National Park Visitor Centre : +64 33 18 92 11 / arthurspassvc@doc.govt.nz

 

Où dormir ?

Andrews Shelter : seul free camp proche d’Arthur’s Pass, perdu entre les montagnes. Un endroit calme et paisible, qui aurait pu être idyllique si nous n’avions pas été pris d’assaut par une nuée de moucherons le lendemain matin…

____________________

Fox glacier et le Lac Matherson

Une petite balade qui permet de se dégourdir les pattes sur la route et de profiter d’un beau miroir d’eau sur le Glacier Fox.

____________________

Infos Pratiques

2,6km 45min de marche
  • Départ et arrivée : Parking au bout de Lake Matherson Road
  • DOC Westland Tai Poutini National Park Visitor Centre : +64 37 52 03 60 / westlandnpvc@doc.govt.nz

____________________

 

Wanaka

 

Isthums Peak

Une très belle alternative au Roys Peak, cette randonnée plus confidentielle offre un panorama de choix sur le lac Hawea et sur le lac Wanaka !

____________________

Infos Pratiques

17km aller-retour 1000m D+ 4-6h de marche
  • Départ et arrivée : Parking au bord de Makarora Lake Hawea Road

____________________

Roys Peak

Une des randos à la journée les plus prisées de la région et l’on comprend pourquoi ! La vue au sommet sur la ville, le lac et la chaine des Alpes du Sud est juste… Wah ! Avec en prime les couleurs du coucher de soleil, c’est définitivement l’un de nos musts sur l’île du sud, d’autant plus qu’en septembre il n’y a presque personnes ! Le pied intégral !

____________________

Infos Pratiques

16km aller-retour 1200m D+ 4-5h de marche
  • Départ et arrivée : Parking sur le bord de Wanaka Mount Aspiring Road

Bon à savoir :

Nous avons entendu dire qu’en été, on se retrouvait vite à la queue leu-leu avec tout le monde. Si vous venir à Wanaka durant cette période et que vous chercher plus de tranquillité diriger vous vers Isthums Peak !

Le Parking n’est pas bien grand non plus pour la foule en été, prévoyez bien vos horaires !

____________________

Fiord Land

Nous aimerions pouvoir vous dire que nous nous sommes émerveillés devant les paysages de cette région, mais à cette période de l’année les Fiords sont inaccessibles… Nous avions retenu deux randos : le Mont Burns et Gertrude Saddle. Encore une fois, dans notre grande bonté voici les infos pratiques 😉. Faites-nous rêver avec vos photos !!

Mont Burns (1645m)

____________________

Infos Pratiques

1km et plus si affinité   De 30min à 3h (en fonction de là ou vous voulez prendre de la hauteur)
  • Départ et arrivée : Parking sur le bord de Borland Road

____________________

Gertrude Saddle

____________________

Infos Pratiques

8,6km aller-retour 1378m D+/- 5h de marche
  • Départ et arrivée : Parking vers Homer Hut.
  • DOC Te Rua-o-te-moko / Fiordland National Park Visitor Centre : +64 32 49 79 24 / fiordlandvc@doc.govt.nz

Bon à savoir :

La période des Great Walk ne commençant que mi-octobre, renseignez-vous bien au près du DOC de l’état des sentiers et des routes d’accès avant de vous y rendre. Surtout si vous partez avant le début de la saison ou même en tout début de saison !

____________________

Mont Cook Valley

 

Ball Hut

Une des expériences les plus sympas que nous avons vécu en Nouvelle-Zélande. Dormir tous les quatre dans cette petite cabane rouge entre les montagnes. Perdu au milieu du parc, nous avons mangé des nouilles japonaises sous la voie lactée pour ensuite petit-déjeuner face aux montagnes. Le paradis !

____________________

Infos Pratiques

18km aller-retour 320m D+ 6-8h de marche
  • Départ et arrivée : Parking du glacier Tasman
  • DOC Aoraki / Mt Cook National Park Visitor Centre : +64 34 35 11 86 / mtcookvc@doc.govt.nz

Bon à savoir :

5$/pers pour dormir dans la Hut et 2,5$/pers pour y camper. 3lits (!) Inscrivez-vous avant de partir au Visitor Centre.

La rando est difficile, non pas par son dénivelé, mais par le terrain, très sujet aux glissements. Tout va bien pendant à peu près 5km et ensuite c’est la débandade et le festival de la pierre ! Nous étions bien contents d’arrivés au « refuge » et de pouvoir poser nos pieds sur du plat ! Mais l’expérience de dormir dans cette Hut vaut bien la galère du sentier !

____________________

Hooker Valley Trak

Notre escapade dans la région du Fiordland étant avortée, nous avons plus de temps pour découvrir cette région. La neige ne nous permettant pas de faire Mueller Hut, nous sommes partis admirer de plus près le Mont Aoraki sur le chemin de la Hooker Valley. Une petite balade matinale de quelques heures avec une vue sur le lac Hooker, le glacier et le sommet aux petits oignons !

____________________

Infos Pratiques

10,4km aller-retour 268m D+/- 3h de marche
  • Départ et arrivée : Parking du camping de White Horse Hill.

Bon à savoir :

C’est sans doute LA balade incontournable de la région. Qui dit incontournable, dit beaucoup de monde… Préférez partir tôt le matin, à partir de 9h30-10h les cars de Chinois arrivent en nombre… Bye bye zénitude !

Où dormir dans les environs ?

Lac Pukaki Reserve : LE spot de rêve au bord du lac, à 45min de Mont Cook Village et avec une vue sur toute la chaine de montagnes ! Les plus courageux pourront même faire tempête dans le lac.

Autant vous dire que je n’y ais pas mis un orteil, mais que Pierre s’y est « baigné » non sans mal en poussant de petits cris, ma foie forts aiguës !

____________________

Queenstown

 

Ben Lomond

Ben Lomond ou Roys Peak, notre cœur balance, mais ce qu’il y a de sûr c’est que nous avons adoré cette rando ! Le panorama au sommet est juste incroyable sur les chaines des Remarkables et des Alpes du Sud ! Dire que le départ se fait en plein centre ville mais qu’en 2h, nous sommes totalement isolés et perdus dans les montagnes, c’est plutôt agréable. Nous ne pouvons que vous conseiller de partir à l’assaut de ce sommet si vous êtes dans le coin, vous ne serez pas déçu !

____________________

Infos Pratiques

13km aller-retour 1450m D+ 6-7h de marche
  • Départ et arrivée : Au pied du téléphérique de Queenstown.
  • Attention : le parking du téléphérique est limité à 3h… Nous nous sommes garés au parking vers Boundary Street, 9$ la journée et à 5min à pied du départ, que demande le peuple !
  • DOC Whakatipu-wai-Maori / Queenstown Visitor Centre: +64 34 42 79 35 / queenstownnvc@doc.govt.nz

____________________

Lac Tekapo et le Mont John

Petite balade familiale, qui avec un brin de soleil et de lumière doit être très sympa, malheureusement le temps était plutôt maussade lorsque nous y sommes allés.

____________________

Infos Pratiques

8,2km 617m D+/- 3h de marche
  • Départ et arrivée : Parking vers le Alpine Springs Hot pools & Day spa.

Où dormir ?

Pattersons Ponds Camping Ground : Free camp à une dizaine de kilomètres du village, perdu dans la campagne. Après avoir traversé le pont sur Tekapo Canal Road, continuez sur 2km, puis prenez à gauche au niveau du petit, petit panneau bleu « van self-contained ». A partir de là, la route n’est pas revêtue mais en roulant prudemment, on arrive aisément à destination ! Sa situation isolée en fait un spot parfait pour observer les étoiles et la voie lactée !

____________________

Mont Sunday

Autant vous dire que face à la montagne d’Edoras, nous avons perdu Tim ! Le sourire jusqu’aux lèvres et la musique du Seigneur des Anneaux en toile de fond, il en aurait presque oublié la route de gravier pour atteindre le Mont Sunday.

Malgré l’absence du château (on ne peut pas tout avoir !), la vallée dans laquelle se trouve ce petit mont a beaucoup de charme et dégage une tranquillité apaisante, quelque peu entravée au sommet par des bourrasques de vent à décorner les boeufs (désolée pour cette expression…!) !

____________________

Infos Pratiques

3km aller-retour   45min de marche
  • DOC Ōtautahi / Christchurch Visitor Centre: +64 33 79 40 82 / christchurchvc@govt.nz

Bon à savoir :

Si comme nous, vous aimez profiter des couleurs du coucher et du lever du soleil, vous pouvez dormir sur le (petit) parking à l’entrée du site.

Route d’accès :

50km de piste en gravier à partir du village de Mt Somers. Accessible en roulant tranquillement, faites juste attention les jours de fortes pluies ou le lendemain, la route traverse une petite rivière (sans pont bien évidement !)

____________________

Péninsule de Banks

Quand les changements de programme réserve de belles surprises…

Akaroa

Cette petite ville aux allures françaises nous a littéralement conquis ! La douceur de vivre que dégage Akaroa conclue parfaitement notre séjour en Nouvelle-Zélande, nous avons même eu le privilège d’être les derniers clients du restaurant français « Ratatouille » : un retour aux sources qui fait du bien avant de partir vers de nouveaux horizons !

 

Nikau Palm Gully Scenic Reserve

Dernière balade dans ce beau pays ! Nous quittons les montagnes pour un petit sentier côtier fort plaisant, jonché par des dizaines de moutons et leurs bébés (tellement craquants !).

____________________

Infos Pratiques

9,3km aller-retour 420m D+/- 4h de marche
  • Départ et arrivée : « Parking » devant Onuku Farm Hostel
  • Attention : la rando traverse une propriété privée. Avant de vous y rendre, contacter le propriétaire pour avoir son autorisation : Jeff Hamilton, Onuku Farm Hostel, +64 33 04 70 66. La ferme est fermée en hiver donc impossible de faire la rando durant cette période.
  • DOC Mahaanui Area Office: +64 33 41 91 00

Où dormir ?

Akaroa: Parking public à l’entrée de la ville.

____________________

 
Un grand merci aux copains et au blog de « Wonder Trip » qui nous ont bien aidé à planifier notre voyage en Nouvelle-Zélande !
Il est maintenant temps pour nous de reprendre l’avion direction un nouveau continent !

____________________

@Parscourirlescimes

Crédit photo: Pierre