Nous voilà au départ de notre 2ème boucle au Laos, mais cette fois ci, pas de vélo. On retrouve les « joies » du scooter pour venir à bout des 400km de la « Loop » dans une ambiance des plus scéniques !

Faites chauffer les moteurs et ouvrez bien grands les yeux : le spectacle est partout !

 

____________________

Jour 1 : Thakhek – Thalang (107km)

Pour être honnête, je n’ai pas très bien vécu le début de cette boucle, depuis hier je ne me sens pas bien et ça ne va pas en s’arrangeant… C’est donc un peu à contre cœur que je monte sur le scooter ce matin là.

Fort heureusement les 1ers stops sont proches de la ville (ouf, je peux vite me dégourdir le cœur). Nous nous arrêtons tout d’abord au lac Nong Thao juste avant Paseum Cave. Après avoir garé notre bolide au fond du parking de la Bouddha Cave (nous n’y sommes pas allés car nous avons eu beaucoup de retours négatifs dessus) et marché pendant 5 minutes, nous découvrons un vrai petit coin de paradis. Au détour d’un sentier, un petit lac peuplé d’oiseaux en tout genres se dévoile. Pas un bruit aux alentours, la tranquillité des lieux nous subjugue (amis de la poésie, bonjour) ! On ose à peine parler… Nous sommes restés un bon moment à profiter du calme environnant avant de faire demi-tour.

Quelques kilomètres plus loin, la cave de Xieng Liap nous fait de l’œil (si on arrive à en trouver l’entrée…). Il ne faut pas avoir peur de faire un peu « d’escalade » pour s’enfoncer dans les entrailles de cette grotte afin d’en découvrir l’autre côté. Mais, l’escalade en vaut la chandelle, c’est vraiment beau !

(Pierre vous dira que ce n’est pas vraiment de l’escalade, il faut « juste » grimper sur de gros rochers, mais quand même!)

Dernière grotte de la journée : Tham Sa Pha In et son fameux rocher qui se reflète dans l’eau. Alors oui, si on ne fait que rentrer dans la grotte sans descendre près de l’eau, elle n’a pas grand intérêt. Mais quand on se rapproche au plus près du rocher, on peut apprécier davantage la beauté et la clarté de son reflet.

En route mauvaise troupe, c’est reparti pour un tour ! Peu après avoir quitté la route principale, nous sommes plongés au cœur d’un paysage karstique. Les chemins de montagne s’enchaînent et les premiers arbres morts font leur apparition. Je suis bien contente d’arriver au village de Thalang en fin d’après-midi, cette journée n’aura pas été des plus agréable pour moi… Pendant que je me repose, Pierre part faire des photos du coucher du soleil sur le pont. Il y fait la rencontre de jeunes Laotiens, et passera un moment inoubliable d’échanges et de partages au son de leurs guitares. Voilà une journée qui se finit parfaitement pour Monsieur !

 

____________________

Jour 2 : Thalang – Konglor (148km)

A peine partis que les arbres morts se dressent tout autour de nous, donnant une dimension particulière au paysage. La vue sur le Namnian Bridge mérite bien une pause photos et vidéos ! L’ambiance est indescriptible.

Quoi de mieux que des photos quand on ne trouve pas les mots ?

Une fois quitté la plaine des arbres morts, la route chemine entre les monts karstiques. Nous en prenons de nouveau plein la vue ! Pierre ne pense qu’à une chose : escalader l’une de ces montagnes (Humm…).

Un petit sentier, quelque peu boueux mais entouré de rizières nous mène jusqu’aux Cool Spring.

(Heureusement qu’un agriculteur est venu nous aidé car en As de la mobylette, nous nous sommes retrouvés embourbé en plein milieu du chemin… sans commentaire !)

Nous arrivons dans un véritable coin de paradis aux pieds des montagnes. Le bassin est bleu turquoise, l’eau transparente et pour couronner le tout l’endroit est presque désert. 2 minutes plus tard, nous plongeons dans l’eau, rafraichissante à souhait, c’est un pur plaisir !

Vers 12h, les familles laotiennes et les autres « loopers » arrivent pour pique-niquer aux abords du bassin. Nous profitons encore un peu des lieux avant de se remettre en selle direction Konglor.

Les virages s’enchainent au cœur des montagnes. Dès que nous quittons la route principale, changement d’ambiance : nous sommes au milieu d’une plaine. Au loin, les montagnes nous encerclent et les champs bordent le chemin.

Et pour clôturer la journée en beauté: une bonne bière fasse au coucher du soleil, on ne change pas une équipe qui gagne !

 

____________________

Jour 3 : Konglor – Thakhek (187km)

Aujourd’hui c’est le moment tant attendu de la boucle : la visite de Konglor Cave, de loin la plus impressionnante de toutes ! Le tout pendant pas moins de 2h30. Nous traversons la grotte dans le noir, seule la lumière de nos frontales en éclaire les profondeurs. La taille de cette grotte nous laisse sans voix.

De l’autre côté, petite déception, il n’y a que quelques habitations touristiques. Le village à proprement parlé, se trouve 2km plus loin.

Nous avons entendu dire qu’un Homestay s’y trouvait. A mon avis, dormir là-bas doit être une super expérience, mais nous n’avons pas eu l’occasion de nous y arrêter…

A la fin de la visite, vous pouvez profiter d’une petite plage et de l’eau turquoise. Encore une fois, un lieu parfait pour se détendre. Malheureusement, nous n’avons pas pu traîner car une longue route nous attendait pour rentrer à Thakhek.

La 1ère partie de la route pour rentrer, renoue avec la montagne et ses petits virages. Arrivés au sommet de la montagne, une vue à couper le souffle sur la forêt et les monts karstiques s’étend devant nous. C’est vraiment impressionnant !

(Oui, nous sommes au courant qu’il y à un petit soucis de taille dans notre couple…!)

Le reste de la route n’a pas un grand intérêt (c’est pourquoi beaucoup de personnes ne font pas une boucle mais un aller-retour, ça peut se comprendre). En fin d’après-midi, nous arrivons au Blue Lagoon, un bassin naturel pris d’assaut par les Laotiens en fin de journée. Toutes les familles s’y retrouvent pour partager des moments de détente et de franches rigolades au bord de l’eau ! Et on ne s’en est pas privé! 

Nous arrivons à la tombé de la nuit en ville, des images plein la tête, mais un petit arrière-gout d’inachevé. Avec le recule et si nous avions eu plus de temps, cette boucle mérite vraiment d’être faite en 4 jours pour en profiter pleinement et de rester bien deux nuits à Konglor.

 

____________________

 

Il est maintenant temps pour nous de mettre le cap au Nord où d’autres aventures nous attendent !

 

____________________

Infos Pratiques

 

  • Location scooter (110 cm3, semi-auto) : 210 000k pour 3 jours
  • Pas d’inquiétude, il y a des stations essence tout au long de la boucle. En principe vous ne tomberez pas en rade !
  • Dans la globalité, la route est plutôt bonne. Attention cependant passer les Cool Springs, les virages sont très serrés par endroit. Lorsque nous avons fais la boucle (en janvier 2019) des travaux, pas toujours bien indiqués, étaient en cours sur cette portion. Rester prudent !
  • Les « Guest House » et « Homestay » sont nombreux tout au long de la boucle. N’hésitez pas à dormir dans les petits villages plutôt que dans ceux où tout le monde s’arrête pour plus d’authenticité.
  • Si vous voulez prendre votre temps et profiter au mieux des paysages et des lieux, faire la boucle en 4 jours c’est l’idéal !

 

A voir sur la Loop :

  • Paseum Cave et le lac de Nong Thao: pour rejoindre ce petit havre de paix, garer vous au fond du parking de la Bouddha Cave puis marcher 5min en direction de Paseum Cave. Gratuit
  • Xieng Liap Cave: mérite un peu d’escalade pour découvrir l’autre côté ! Gratuit
  • Tham Sa Pha In: pour vraiment apprécier le reflet de son rocher, n’hésitez pas à descendre au bord de l’eau, il vaut quand même le (petit) détour ! Gratuit
  • Cool Spring: endroit magnifique pour faire un petit saut dans une eau turquoise et pour se reposer. Possibilité de se restaurer sur place. Si vous pouvez arriver avant 11h, quand il n’y a encore personne. 10 000k/pers
  • Konglor Cave: De loin la plus belle et la plus impressionnante des grottes de la boucle. 65 000k/pers. Possibilité de louer des frontales (indispensables pour la visite) et des tongs : caution de 50 000k/frontale
  • Blue lagoon : bassin naturel à 21 kilomètres de la route principale. Idéal pour se baigner et se rafraichir après des heures sur le scooter ! 5 000k/pers

 

En quelques chiffres :

  • 3 jours de scooter
  • 442km parcourus
  • 906 000kip dépensés pour deux, tout compris, soit : 46€/pers

____________________

@Parscourirlescimes

Crédit photo: Pierre