1er arrêt en Argentine et l’un des plus attendus pour Charlotte et Moi, la Péninsule de Valdès et la promesse de voir des baleines, éléphants et lions de mer, pingouins… Voir des baleines faisait partie de ma Bucket List de ce voyage et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu ! Vous êtes prêt pour un reportage animalier, Pierre c’est surpassé pour que ces moments restent gravés sur du papier glacé !

____________________

 

Punta Flecha et Punta Canteras

Après plusieurs jours de longues routes on ne peut plus plates et ennuyeuses, nous garons notre van sur la plage juste avant Punta Flecha. Il est 18h30, le jour tombe peu à peu, Charlotte scrute l’océan quand soudain… une baleine se met à sauter hors de l’eau, puis une 2ème et une 3ème ! Nous les observons depuis la plage jusqu’à la nuit tombée. Notre périple à la Péninsule commence très bien !

Se lever en observant une vingtaine de baleines sauter au loin, restera l’un des meilleurs réveils de ma vie ! Cette matinée aurait pu être parfaite, vraiment parfaite, mais une ombre noire comme l’ébène est venue entachée notre joie : en filmant ces énormes animaux, notre drone est tombé à l’eau dans la plus totale des incompréhensions… Je vous laisse imaginer nos têtes au petit-déj…

Nous remontons dans la voiture, dépités, en direction du belvédère de Punta Flecha. Il permet de prendre un peu de hauteur pour observer les baleines, mais la vue n’a rien à envier à celle de ce matin depuis la plage.

En revanche, lorsque nous atteignons la plage de Punta Canteras, nous sommes émerveillés ! Plusieurs baleines apprennent à nager à leurs petits justes là, à quelques mètres de nous ! Je n’aurais jamais imaginé en voir d’aussi près ! Ça nous redonne du baume au cœur ! Je suis aussi excitée qu’une petite fille lors du jour de Noël ! A notre grande surprise, il n’y a pas beaucoup de monde sur la plage, ce qui rend le spectacle encore plus appréciable !

(Nous avons bien essayé de demander à une baleine si elle ne pouvait pas nous ramener notre drone, mais ça n’a pas bien marché… On essaye de relativiser, mais la blessure est encore trop fraîche…)

____________________

  • Observation des Baleines Franches Australes : juin à mi-décembre. Les meilleurs mois étant septembre et octobre.
  • Notre conseil : passer la nuit sur la plage juste avant Punta Flecha, vous verrez les baleines sautées au petit matin. Puis dirigez vous vers la plage de Punta Canteras pour les admirer de plus près !

____________________

 

Punta Cantor

Notre prochain arrêt sur la Péninsule ? Punta Cantor et ses éléphants de mer ! Mais avant d’atteinte ses impressionnantes bêtes, nous faisons un arrêt vers une petite colonie de pingouins. Nos premiers (et pas les derniers) pingouins manchots de Magellan ! Ils sont tout petit petit et tellement mignon ! C’est un coup de cœur instantané, on aurait bien été tenté d’en ramener un avec nous !

Après la mignonerie incarnée, nous nous dirigeons vers les éléphants de mer. Comment décrire ces animaux ? Grâce, raffinement, vivacité et rapidité sont… l’exacte opposée de ce que vous allez voir ! Nous avons rarement vu un animale aussi mou ! Mais la taille des mâles est impressionnante, on ne peut pas leur enlever.

On peut également apercevoir des orques chassés, mais il faut croire que nous n’avions pas assez soigné notre karma… (Tristesse ultime)

____________________

  • Observation de la grâce des Éléphants de mer : toute l’année, bande de petits chanceux !
  • Observation des Orques : octobre-novembre et février-avril. Ils sont visibles à marée haute, si vous avez de la chance, vous les verrez chasser sur la plage !

____________________

 

Punta Pirámides

Située juste à côté de Puerto Pirámides, le seul village de la Péninsule, vous pourrez y voir des lions de mer. Nous ne les avons pas vu, suite à un incident mécanique… (Non, nous n’avons pas du tout la poisse… !)

____________________

  • Observation des Lions de mer : toute l’année !
  • Départ des excursions en bateaux de juin à décembre pour observer les baleines.

____________________

 

Punta Norte

Suite à un problème technique avec notre van (il fallait bien que nous inaugurions les garages argentins !), nous n’avons pas pu y aller, mais on peut y voir des lions de mer et avec de la chance des orques !

 

____________________

Infos pratiques

Prix d’entrée à la Péninsule : 850P/pers. Le billet est valable tant que vous ne quitter pas la Péninsule. Si vous voulez faire des allers-retours mais que vous restez dormir à Puerto Pirámides, demander un Voucher à votre hébergement, vous n’aurez plus à repayer l’entrée.

Ou dormir ?

Le seul endroit où il est autorisé de dormir dans la Péninsule est Puerto Pirámides. Vous y trouverez hôtels et campings. Le camping municipale est « fermé » en basse saison, mais vous pouvez quand même vous y garer et bénéficier des toilettes et de l’électricité gratuitement, les douches sont fermées :’(

Des rangers patrouilles dans le parc pour s’assurer que personnes ne dorment en dehors du village.

 

Pour avoir toutes les infos sur les animaux, les horaires des marées, la météo, les routes… c’est par là : https://peninsulavaldes.org.ar/informe-diario-2/

____________________

Petit récap des périodes d’observations

____________________

 

Des Manchots par milliers au sud !

 

Cabo Dos Bahias

Nos soucis mécaniques réglés, une bonne douche plus tard (Alléluia !) et nous sommes de retour sur la route, direction Cabo Dos Bahias, au sud de Camarones. Mais pourquoi faire autant de trajet pour aller voir des pingouins ? Tout simplement car il existe une grande colonie dans cette réserve peu fréquentée et gratuite !

La piste qui y mène grouille d’animaux : guanacos, autruches, moutons, lièvres, oiseaux… Un vrai plaisir pour les yeux !

8h02, nous sommes aux portes de Cabo Dos Bahias. Un ranger des plus sympathique, nous accueille avec un grand sourire et nous fait signer le registre. A nous les pingouins ! Personne ne viendra troubler se moment privilégier avec tous ses petits êtres ! Seul un petit groupe de scientifique venu étudier cette population nous a rejoint en 3h.

 

En arrivant tôt le matin, nous assistons à la pêche. Les pingouins se déplacent en petit groupe jusqu’à la plage où ils s’entassent et attendent tranquillement leur tour pour pêcher. Pendant qu’un membre du couple est à la pêche, l’autre reste pour couver les œufs et garder le nid ! Dire qu’ils sont trop chou est un euphémisme !!

En regardant bien tout atour de nous, nous voyons également des tatous ! Et au loin, des lions de mers qui jouent dans l’eau !

Avec la plage de Punta Canteras, ce sont définitivement mes deux lieux préférés de ces derniers jours !

____________________

  • Observation des Manchots : septembre à mars. Les bébés naissent mi-novembre.
  • Cabo Dos Bahias : ouvert tous les jours de 8h à 18h. Gratuit. Il n’est pas possible de dormir au sein même de la réserve, mais vous pouvez dormir sur l’une des criques qui bordent le chemin d’accès au site.

____________________

Manchots ou Pinguoins ?

Nous pensions voir des pingouins mais nous nous sommes retrouvés face à des manchots de Magellan. Mais au fait, c’est quoi la différence entre un pingouin et un manchot ? C’est assez simple : les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et peuvent voler alors que les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ne peuvent pas volés !

____________________

 

Punta Tombo

C’est le site que les locaux et les guides touristiques vous conseillerons pour observer les pingouins. La raison : c’est la plus grande colonie de la région ! Oui mais voilà, c’est aussi l’endroit le plus touristique et le plus aménagé de coin… Cela enlève beaucoup de charme et d’authenticité !

Pierre a été le seul à y aller, mais il a préféré Cabo Dos Bahias. Il s’attendait à voir des milliers de pingouins sur la plage, les milliers de pingouins sont présents, mais pas sur la plage. Ils sont dispersés sur une grande étendue et regroupés dans leur nid.

____________________

  • Punta Tombo : ouvert tous les jours (dès que les pingouins ont foulé sa plage) de 8h à 18h. 550P/pers.

____________________

 

Playa Isla Escondida

Pour notre dernière nuit dans cette région, nous avons choisi la plage d’Isla Escondida. Peu fréquentée, elle est squattée par une colonie d’Éléphants de mer.

Ah, nous ne pouvions pas quitter Valdès sans avoir observer une dernière fois ces animaux de toute beauté !

Contrairement à Punta Cantor, nous pouvons les approcher de près (sans les gêner et en restant respectueux) et observer un peu plus leur comportemet. La vie d’un éléphant de mer est assez monotone : le mâle tente avec plus ou moins de succès de s’accoupler avec toutes les femelles de son harem, les femelles passent leur temps à le fuir et les petits restent collés à leur mère. Ils se déplacent d’environ 2 à 5m sur le sable avant de faire une pause (ils y vont piano, piano avec les déplacements… !) et leurs nageoirs avant possèdent 5 doigts ! En une soirée et une matinée, nous n’avons vu que 2 éléphants de mer se baigner (pendant 5min, ne leur en demandons pas trop). Nous avons bien apprécié pouvoir passer un moment proche d’eux et en toute tranquillité. Sur toute la plage il n’y avait d’un autre camper-van et un pêcheur !

 

 

____________________

Notre avis sur la Péninsule de Valdès

Ce qu’il faut savoir c’est que toute cette région est très aride. Clairement, on ne va pas à Valdès pour voir autre chose que des animaux, les paysages ne présentent aucun intérêt particulier.

Si vous disposez d’un véhicule et que les kilomètres ne vous effraient pas : ne rentrez pas dans la péninsule ! Et allez plutôt voir les baleines à Punta Flecha et Punta Canteras, les manchots et les lions de mer à Cabo Dos Bahias et les éléphants de mer à Isla Escondita ! Ces lieux sont beaucoup plus naturels et moins fréquentés. Vous aurez également plus de chance de voir des lamas, autruches et autres animaux « terrestres » !

____________________

@Parscourirlescimes

Crédit Photo: Pierre