A peine arrivé en Argentine, qu’il a fallu s’occuper de tous les papiers pour notre nouveau chez nous ! Un petit van Volkswagen (petit c’est le mot…), mais qui va nous permettre de profiter au mieux de l’Amérique du Sud et de ses trésors ! Entre les allers-retours aux différents bureaux administratifs, les garages et un petit aller retour imprévu en Uruguay… Nous pouvons enfin profiter pleinement de l’ambiance de la ville. Car Buenos Aires fait partie de ces villes qui se vivent plus qu’elles ne se visitent ! Nous vous partageons tous nos coups de cœurs pour une immersion dans la vie de la capitale argentine !

 

____________________

La Bomba de Tiempo

Vous voulez vibrez au son des percussions argentines et vous déhancher sur le dance floor ? Rendez vous tous les lundis soir à la Ciudad Cultural Konex, dans le quartier de l’Abasto.

Chaque semaine, ce groupe de percussionnistes professionnels et démentiels, enflamment la scène pour 2h d’impro et de folie ! C’est sans conteste l’une des plus belles découvertes à BA !

____________________

Infos Pratiques

  • Ciudad Cultural Konex, Sarmiento, 3131
  • Tous les lundis de 20h à 22h.
  • 300 pesos/pers le soir du show. Possibilité de prendre ses places à l’avance (230Peso/pers)

____________________

 

 

Le Centre Culturel Kirchner

La beauté architecturale de cette ancienne poste centrale reconvertie en centre culturel vaut le détour ! Au-delà de l’architecture, c’est une vraie pépite culturelle ! Tous les mois de nouvelles expositions sont proposés, gratuitement pour la plupart, allant de la collection de stylos à des sculptures en verre soufflé en passant par une expérience musicale… Au-delà des expositions, le centre propose des concerts gratuits, des animations autour de la gastronomie argentine, du parfum, des cours de yoga, de tango…

En une semaine, nous y sommes allés 3 fois ! Avec Charlotte, nous nous sommes même fait un petit plaisir en participant à une Milongas. Le tango, ce n’est vraiment pas une danse facile (surtout quand on n’a pas les bases…), mais on a quand même passé un super moment. On se rend vite compte, que le tango ici c’est une religion qui se pratique à tout âge !

 

____________________

CCK

  • Sarmiento, 151.
  • Le programme du mois est affiché dans le hall du bâtiment. Bien que la grande majorité des expositions, concerts et cours soient gratuits, il faut bien souvent s’inscrire quelques jours à l’avance.
  • La billetterie est ouverte de mardi au dimanche de 12h à 19h. Vous pouvez également réserver sur leur site internet : http://www.cck.gob.ar
  • Les expositions et activités sont accessibles du mercredi au dimanche, de 13h à 20h.

____________________

 

 

Flâner dans les rues du quartier Palermo

Par une journée ensoleillée, pourquoi ne pas se laisser tenter par une petite balade dans le jardin botanique de la ville, avant de parcourir les rues de Palermo. LE quartier pour faire la fête toute la nuit, c’est également un charmant quartier de jour avec de jolies rues et de beaux bâtiments et du street art comme on les aimes !

 

____________________

Bon à savoir

  • En cas de forte pluie dans la journée, le jardin botanique risque de fermé (nous l’avons découvert en arrivant devant, après une matinée de pluie…)
  • Les plus jolies rues de Palermo se situent autour de la Plazoleta Julio Cortázar : calle Soria, Nicaragua, Serrano…

____________________

 

 

Les rues colorées de la Boca et son mythique stade de foot

Ok, je l’avoue, nous n’avions pas la moindre idée qu’il y avait un stade de foot ici et encore moins qu’il était connu… Mais bon voilà, nous sommes passé devant !

La Boca, sans doute l’un de quartier les plus connus de Buenos Aires, pour ses maisons aux couleurs éclatantes. C’est aussi l’un des quartiers les plus touristiques de la ville, et pour être honnête ce n’est pas ce que j’ai préféré de la ville. Bien trop de monde et d’attrape touriste réunie sur 3 rues du quartier, les seuls 3 rues dont les maisons ont été repeinte… C’est beau, mais pas exceptionnel.

 

 

____________________

Feria de San Telmo

Tous les dimanches, la Feria rythme la vie de San Telmo, les commerçants prennent d’assaut les rues principales du quartier avec une multitude de petits stands qui attirent autant les locaux que les touristes. En fin de journée des groupes de Batucada défilent dans rues et fonds montée la température !

Vous êtes à point pour danser ? Rendez vous à 18h sur la Plaza Dorego pour participer à une Milonga. Après vous avoir montrer quelques pas de Tango Argentin, c’est parti pour plusieurs heures de danse. De quoi vous imprégner un peu plus de la culture argentine ! (Dans la journée du dimanche, un marcher aux antiquaires se tient sur cette place, encore une bonne raison d’y aller ! ;))

 

 

____________________

Où dormir à Buenos Aires ?

Le quartier de San Telmo est parfait pour séjourner en ville. Très central, vous pourrez presque tous faire à pied. Il y a tout le temps du monde dans les rues, ce qui en fait un quartier sûr. En 10 jours à arpenter ses rues, il ne nous est rien arrivé, parole de scouts !

Ce quartier est très agréable à vivre, est recèle de petites rues sympas, d’un beau marché couvert, de bars, restos… Bref, nous sommes tombés sous le charme de San Telmo !

____________________

Une petite faim ? Une grosse soif ?

El Sanjuanino : les meilleures empanadas de la ville ! Tenu par un argentin à la bonne humeur communicative, vous ne pouvez pas quitter la ville sans vous y être arrêté ! (Celles au poulet sont une vraie tuerie !)

Posadas, 1515. Ouvert tous les jours de 12h-16h et de 19h-01h.

 

El Gauchito : une petite gargote, pleine à craqué de curiosité qui sert des empanadas à tombés. La spécialité de la maison c’est les empanadas frits à la viande, un régale ! L’endroit est tout petit avec juste deux tables, de quoi passer un moment très convivial !

Independencia, 414. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h30-16h et de 20h-00h.

 

BierLife : un bar très sympa avec une variété de bière impressionnante, il y en a pour tous les goûts !

Humerto I, 670. Ouvert du lundi au samedi, de 18h-01h. Happy hour jusqu’à 19h30 (une bière achetée, une bière offerte !)

 

Chin Chin : petit bar de quartier qui sert notamment du bon vin rouge argentin !

Estados Unidos, 500. Ouvert du mardi au jeudi de 17h-02h, le vendredi de 16h-04, le samedi de 13h-04h et le dimanche de 13h-20h.

 

Banco Rojo : réputé pour être l’un de meilleur burger de la ville, ce resto est victime de son succès et il n’est pas rare d’attendre un peu son burger. On va être honnête, ils sont bons mais ce n’est pas les meilleurs que l’on ait mangés.

Bolívar 866. Ouvert du mardi au vendredi de 12h-00h30, le samedi de 12h-00h et le dimanche de 12h-23h30.

 

____________________

Il est maintenant temps pour nous de quitter la ville, direction la Péninsule de Valdès et ses animaux ! Vous êtes impatients de faire la rencontre de ses petits et grosses bêtes marines ?! Nous aussi !

____________________

 

@Parscourirlescimes

Crédit photo: Pierre